< Revenir aux publications

Etude économique qualitative de l'impact de différents modèles de sûreté sur le système électrique français

Juillet 2016

Rapport préparé pour RTE

A la demande de RTE, Microeconomix a réalisé une analyse comparative des propriétés économiques de deux modèles de sûreté, celui actuellement en place en France et celui mis en avant par les récents règlements européens (en particulier dans le cadre du Code de réseau européen relatif à l’équilibrage). Un modèle de sûreté est défini comme la stratégie mise en place par le GRT afin de s’assurer de la disponibilité d’un niveau suffisant de réserves pour pouvoir faire face aux possibles déséquilibres entre consommation et production électrique en temps réel. Les deux modèles étudiés diffèrent principalement par les actions que peut entreprendre le GRT (et la période pendant laquelle le GRT peut agir) pour s’assurer de la disponibilité de ces réserves en quantité suffisante. Cela conduit en pratique à de nombreuses différences dans le fonctionnement des modèles de sûreté, et en particulier dans le volume de réserves que doit contractualiser le GRT en amont du temps réel. 

Cette comparaison a été réalisée d’un point de vue qualitatif (une analyse approfondie quantitative est en cours de réalisation) dans le cadre d’un système électrique proche du système électrique français. Cette étude a notamment pour objectif d'analyser dans quelle mesure le maintien du modèle de sûreté actuellement mis en œuvre en France est justifié d’un point de vue économique ou, autrement dit, d'identifier les potentielles inefficacités qu’engendrerait pour le système français le passage au modèle alternatif mis en avant par les règlements européens.

En étudiant quatre critères économiques, ce rapport souligne la meilleure efficacité pour le système électrique français du modèle de sûreté actuellement mis en place en France et justifie donc son maintien à l’échelle nationale. Le cabinet Microeconomix propose également plusieurs pistes d’amélioration afin de limiter les défauts du modèle français.

Ce rapport a fait l’objet d’une présentation auprès des acteurs du marché électrique français dans le cadre de la Commission accès aux marchés du CURTE et vient en support du livret vert « Feuille de route de l’équilibrage du système électrique français » publié par RTE.

Télécharger le document