• François Lévêque

    Associé fondateur

    01 40 51 91 73

    Associé fondateur de Microeconomix, François Lévêque est Professeur d'économie à Mines ParisTech. Il apporte son expertise scientifique aux dossiers complexes traités par les équipes de Microeconomix, tant en ce qui concerne la pratique Concurrence, que sur les questions d'économie de l'énergie et d'analyse économétrique.

    Docteur en économie, François enseigne l’économie industrielle à Mines ParisTech et y dirige l’option droit et économie de l’entreprise.

    Ses travaux de recherche portent sur l’analyse économique du droit appliquée à la régulation, à l’ouverture à la concurrence, à l’antitrust, au contrôle des concentrations, à la propriété intellectuelle et à l'énergie.

    François est l'auteur de nombreux ouvrages et publie régulièrement dans des revues académiques. Il a créé et édité le blog EU Energy Policy Blog

    Les publications de François Lévêque < Retour à l'équipe
  • Gildas de Muizon

    Associé - Directeur exécutif

    01 75 57 89 87

    Gildas de Muizon est associé et directeur exécutif de Microeconomix.

    Ingénieur civil des mines de Paris et docteur en science économique, Gildas coordonne et supervise les missions de conseil de Microeconomix. Il encadre une équipe constituée d'une vingtaine d'économistes et d'économètres seniors et assure la coordination des travaux économiques avec les aspects juridiques et stratégiques des dossiers.

    Gildas a acquis une expertise pointue en matière d'analyse économique appliquée aux procédures juridiques, notamment celles relevant du droit de la concurrence. Il est ainsi intervenu pour un grand nombre de clients dans des dossiers de notification d'opérations de concentration, d'abus de position dominante et de cartels, devant la Commission européenne ou l'Autorité de la concurrence.

    Il est également un spécialiste reconnu de l'évaluation des préjudices économiques. Il intervient régulièrement devant les tribunaux (TC, TA, TGI) dans des contentieux du droit des affaires (concurrence, préjudice, relations contractuelles, propriété intellectuelle, etc.). Depuis 2015, il figure sur la liste des experts judiciaires près la Cour d'appel de Paris dans la branche D – ECONOMIE ET FINANCE, sous les rubriques D-04.02 – Contrefaçons, concurrence déloyale et D-04.03 - Distribution commerciale, franchises, concessions.

    Outre ses activités de consultant et de chef d'entreprise, Gildas intervient régulièrement dans le cadre de masters tels que le MBA/M2 Droit des Affaires et Management-Gestion de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Gildas est membre de l'Association Française d'Etude de la Concurrence, de l'Association Française des Economistes de l'Energie, de l'Association Luxembourgeoise pour l'Etude du Droit de la Concurrence, de la Compagnie Nationale des Experts Judiciaires en Gestion d'Entreprises et de la Compagnie des Experts Judiciaires en Finance et Diagnostic.

    Responsable du dialogue Avocat-Economiste, rubrique qu'il a lancée au printemps 2011 dans la Revue Lamy de la Concurrence, Gildas publie en outre régulièrement dans des revues spécialisées (Concurrences, Revue Lamy de la Concurrence, Revue Lamy Droit des Affaires, etc.) 

    Les publications de Gildas de Muizon < Retour à l'équipe
  • Nathalie Daley

    Vice-Présidente Marchés

    01 75 57 89 85

    Vice-Présidente en charge des analyses de marchés (VP Marchés), Nathalie Daley, docteur en économie, a rejoint Microeconomix en 2006.

    Elle est intervenue dans de nombreux dossiers du droit de la concurrence, tant en contentieux qu’en conseil. Elle dispose notamment d’une forte expertise sur les questions de délimitation des marchés pertinents et de caractérisation du fonctionnement concurrentiel des marchés.

    Nathalie a obtenu son doctorat de sciences économiques au sein du laboratoire d’économie industrielle (CERNA) de l’Ecole des mines de Paris. Sa thèse intitulée « Coûts de sortie et concurrence dans l’industrie bancaire » en fait une spécialiste reconnue de ce secteur. Avant de rejoindre Microeconomix, Nathalie était d’ailleurs consultante chez Eurogroup pour l’industrie bancaire.

    Outre son expertise dans le domaine de la banque, Nathalie a mené, au sein de Microeconomix, plusieurs missions d’analyse concurrentielle de marchés industriels complexes et développe son expertise dans l’évaluation des pratiques de tarification et des relations clients-fournisseurs.

    En parallèle à son activité de consultant, Nathalie est chargée d’enseignement en économie à l’Ecole Nationale Supérieur des Techniques Avancées (ENSTA). Elle est également membre de l'Association Française d'Etude de la Concurrence.

    Les publications de Nathalie Daley < Retour à l'équipe
  • Olivier Sautel

    Vice-Président Contentieux

    01 75 57 89 86

    Vice-Président en charge des expertises contentieuses (VP Contentieux), Olivier Sautel, docteur en économie, a rejoint Microeconomix en 2007. 

    Il dispose d’une grande expérience en matière d’expertise économique dans le cadre de procédure contentieuses variées (antitrust, réparation de préjudice, plan de licenciement économique, etc.). 

    Olivier a obtenu son doctorat de sciences économiques au sein du GREDEG. Il a préparé sa thèse intulée "Dé-intégration verticale et théorie de la firme" au sein d'une équipe de recherche mixte CNRS - Université de Nice-Sophia-Antipolis dont il reste chercheur associé. 

    Au sein de Microeconomix, Olivier a acquis une solide expérience sur les dossiers d'expertise économique appliquée au droit de la concurrence, tant sur les aspects théoriques qu'empiriques et quantitatifs. Il intervient également fréquemment sur des dossiers d'évaluation des préjudices, d'analyse coûts/bénéfices et d'étude d'impacts. 

    Depuis 2012, Olivier est également directeur de ChemAdvocacy, un cabinet fondé par Microeconomix avec deux autres partenaires et spécialisé dans la réalisation d'analyses socio-économiques dans le cadre des réglementations REACH et Biocides. 

    En parallèle à ses activités de consultant, Olivier publie régulièrement dans les revues spécialisées en économie de la concurrence. Il dispense des formations professionnelles au sein d'entreprises et enseigne dans deux cycles de Master 2 des universités de Nice et de Versailles. Il est également membre de l'Association Française d'Etude de la Concurrence.

    Les publications de Olivier Sautel < Retour à l'équipe
  • Marta Stryszowska

    Vice-Présidente Pologne

    01 75 57 89 88

    Vice-Présidente en charge des activités polonaises (VP Pologne), Marta Stryszowska, docteur en économie, a rejoint Microeconomix en 2008.

    Elle a lancé et développé l’activité de Microeconomix en Pologne, notamment en matière d’expertise économique appliquée au droit de la concurrence et d’évaluation des préjudices. Elle a ainsi préparé plusieurs rapports d'expertise économique produits en polonais devant l'UOKiK et les juridictions d'appel. 

    Marta a obtenu son PhD en économie à l'université de Tilburg (Pays-Bas). Sa thèse intitulée "Essays on auctions" en fait une spécialiste des mécanismes d'enchères, notamment électroniques.

    Au sein de Microeconomix, Marta intervient régulièrement sur les aspects quantitatifs et empiriques des dossiers liés au droit de la concurrence. Elle dispose de solides compétences en analyse de données et en économétrie.  

    Les publications de Marta Stryszowska < Retour à l'équipe
  • Vincent Rious

    Vice-Président Régulation

    01 71 18 31 83

    Vice-Président en charge des questions de régulation (VP Régulation), Vincent Rious, ingénieur et docteur en économie, a rejoint Microeconomix en 2010, après avoir été Professeur assistant à Supélec dans le département Energie de Supélec pendant quelques années.

    Il dispose d’une expertise pointue en matière d’analyse des mécanismes de régulation sectorielle et de market design, notamment dans les industries de réseaux. 

    Vincent est également un expert des marchés de l'énergie, notamment des marchés électriques, du gaz et des énergies renouvelables. Il a réalisé plusieurs rapports d'expert pour RTE (notamment sur les mécanismes de coordination entre la production et le transport d’électricité dans un système électrique libéralisé) et pour la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en particulier sur la définition des capacités d’échanges transfrontaliers d’électricité.

    En parallèle à son activité de consultant, Vincent intervient dans le cursus du Mastère spécialisé Ingénieur d'Affaires pour les Nouveaux Marchés de l'Energie à Supélec et dans le cursus du Master Industries de Réseaux et Economie Numérique.

    Les publications de Vincent Rious < Retour à l'équipe
  • Emmanuel Frot

    Vice-Président Econométrie Data

    01 71 18 31 84

    Vice-Président en charge des études économétriques (VP Econométrie), Emmanuel Frot, ingénieur et docteur en économie, a rejoint Microeconomix en 2010.

    Il est expert en analyse des données et en économétrie. 

    Docteur en économie de la London School of Economics et ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Emmanuel supervise l'expertise quantitative et économétrique du cabinet, notamment dans le cadre de procédures liées à l'application du droit de la concurrence (analyse des effets d'une opération de concentration, évaluation des dommages d'un cartel, etc.) et dans l'analyse des marchés de l'énergie. 

    Avant de rejoindre Microeconomix, Emmanuel était professeur assistant au Stockholm Institute of Transition Economics de la Stockholm School of Economics. Il maîtrise les outils quantitatifs les plus robustes et les mobilise à l'appui des enjeux spécifiques à chaque dossier. Il sait faire preuve d'une grande pédagogie pour expliquer en termes simples et non techniques les résultats obtenus.

    Emmanuel a participé à plusieurs projets en tant qu’économètre consultant, notamment pour le Centre de Développement de l’OECD, ainsi que pour le Swedish International Water Institute. Sa collaboration avec l’OCDE a résulté en une série d’articles sur l’aide au développement, publiés au sein du Centre de Développement et dans des journaux académiques à comité de lecture. Il a aussi participé à un travail de synthèse pour la présidence espagnole de l’Union Européenne sur les liens entre crise économique et aide au développement. Certains de ses travaux sont présentés sur le site VoxEU.

    Son expertise en techniques quantitatives complète ses compétences en économie appliquée, et en particulier en économie publique. Il a à ce titre collaboré à la rédaction d’un ouvrage d’introduction à l’économie des politiques publiques.

    Les publications de Emmanuel Frot < Retour à l'équipe
  • Sidy Diop

    Vice-Président Afrique Télécoms

    01 71 39 70 46

    Vice-Président en charges des activités africaines (VP Afrique), Sidy Diop, docteur en économie, a rejoint Microeconomix en 2013.

    Il développe l'expertise économique et financière du cabinet dans  les dossiers à dimension internationale, notamment l’arbitrage international, la régulation des industries de réseau dans les marchés émergents et le conseil en financement de projets dans les pays en voie de développement.

    Avant de rejoindre Microeconomix, Sidy a passé trois ans en tant que fonctionnaire international (économiste chargé d’investissement) auprès de la Banque Islamique de Développement. Sidy Diop y était responsable des investissements de la Banque dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (sélection, montage financier, dialogue politique et suivi d’exécution). Il a également contribué à la rédaction de nombreux rapports sur le financement de projets et le développement.

    Outre son expérience internationale, Sidy Diop est un expert du secteur des télécoms et de l'économie numérique. Après avoir soutenu sa thèse sur l'économie de la dématérialisation des échanges informationnels entre entreprises, il a travaillé 4 années à l'Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes (ARCEP) au sein de la Direction des Affaires Economiques et de la Prospective. Il y a traité des sujets variés incluant notamment la tarification des offres de détail et de gros, l’analyse des marchés des télécoms, le déploiement de la fibre optique, la neutralité de l'Internet, le contrôle des remèdes et la modélisation de coûts des opérateurs télécoms.

    Sidy Diop est parfaitement trilingue français-anglais-wolof.

    Les publications de Sidy Diop < Retour à l'équipe
  • Ignacio Inoa

    Data scientist Economètre

    01 71 39 70 46

    Ignacio Inoa est économètre et data scientist chez Microeconomix depuis 2015. Docteur en économie de l’Université de Cergy-Pontoise, il est en outre titulaire d’un Master en ingénierie économique de la même université et d’un Master en économie des marchés et des organisations de la Toulouse School of Economics.

    Ignacio renforce la pratique data/économétrie de Microeconomix et intervient sur l’ensemble des missions d’analyse quantitative menées par le cabinet.

    Avant de rejoindre Microeconomix, Ignacio a mené pour un cabinet de conseil des missions d’économétrie visant à mesurer l’attitude d’investisseurs face aux risques.

    Ses travaux de recherche l’ont en outre amené à participer à de nombreux projets en économétrie sur la modélisation des choix de localisation résidentielle et professionnelle des ménages à partir de modèles logistiques multinomiales emboîtés. Il a ainsi contribué aux projets Trajets et mobilité des ménages : choix individuels et collectifs pour le PREDIT et l’ADEME, Micro-simulation for the Prospective of Sustainable Cities in Europe pour la Commission européenne et à une évaluation de l’incidence globale sur la localisation des emplois et de la population du réseau de transport du Grand Paris pour le compte de la Société du Grand Paris.

    Les publications de Ignacio Inoa < Retour à l'équipe
  • Ariane Charpin

    Data Scientist Economètre

    01 71 18 22 24

    Diplômée de l'ESSEC et titulaire du master Politiques Publiques et Développement de l'Ecole d'Economie de Paris (PSE), Ariane Charpin a rejoint Microeconomix en 2012.

    Elle intervient principalement sur les missions d'analyse quantitative et d'économétrie, notamment dans le cadre du calcul des préjudices, de l'évaluation du dommage causé à l'économie par une pratique anticoncurrentielle et de l'analyse des effets d'une opération de concentration. 

    En collaboration avec le laboratoire de microéconomie appliquée et d'économétrie du Centre d'Economie de la Sorbonne (Université de Paris 1 – PSE), Ariane prépare actuellement une thèse d’économie.

    Les publications de Ariane Charpin < Retour à l'équipe
  • Sébastien Douguet

    Economiste Energie

    01 71 19 41 99

    Diplômé de Mines ParisTech avec une spécialisation dans les marchés de l’énergie, Sébastien Douguet a rejoint Microeconomix en 2012.

    Il intervient principalement sur les missions de régulation sectorielle et d'analyse technico-financière dans le secteur de l'énergie. 

    Les publications de Sébastien Douguet < Retour à l'équipe
  • Joanna Piechucka

    Data Scientist Economètre

    01 75 57 89 88

    Diplômée de l'Université de Paris I, Joanna Piechucka a rejoint Microeconomix en 2013.

    Elle intervient principalement sur les missions d'analyse quantitative et économétrique de données ainsi que sur les missions d'expertise économique que Microeconomix réalise en Pologne.

    En collaboration avec l'Université de Paris I et la Paris School of Economics, Joanna prépare une thèse d'économie portant sur une analyse empirique de la concurrence dans les marchés publics.  

    Les publications de Joanna Piechucka < Retour à l'équipe
  • Nicolas Hary

    Economiste Energie

    01 71 18 31 83

    Ingénieur Supélec et diplômé du Master M2 IREN (Industries de Réseau et Economie Numérique), Nicolas Hary a rejoint Microeconomix en 2013. 

    Il intervient principalement sur les missions de modélisation des marchés électriques.

    En collaboration avec le laboratoire d'économie industrielle de Mines ParisTech, Nicolas prépare une thèse d'économie sur la modélisation des systèmes électriques. 

    Les publications de Nicolas Hary < Retour à l'équipe
  • Angela Muñoz

    Economiste Contentieux

    01 71 18 22 24

    Diplômée de la Toulouse School of Economics, Angela Muñoz a rejoint Microeconomix en 2013.

    Elle intervient principalement sur les dossiers d'expertise économique appliquée au droit de la concurrence et d'évaluation des préjudices. 

    Les publications de Angela Muñoz < Retour à l'équipe
  • Ahmed Ousman Abani

    Economiste Energie

    Ingénieur Supélec et diplômé du Master M2 IREN (Industries de Réseau et Economie Numérique), Ahmed Ousman Abani a rejoint Microeconomix en 2014. 

    Il intervient principalement sur les missions de modélisation des marchés électriques.

    En collaboration avec le laboratoire d'économie industrielle de Mines ParisTech, Ahmed prépare une thèse d'économie sur la modélisation des systèmes électriques.

    Les publications de Ahmed Ousman Abani < Retour à l'équipe
  • Matthieu Lapeyre

    Economiste Contentieux

    01 75 57 89 86

     

    Diplômé de la Toulouse School of Economics, Matthieu Lapeyre a rejoint Microeconomix en 2015.

    Il intervient principalement sur les dossiers d'expertise économique appliquée au droit de la concurrence et d'évaluation des préjudices.

     

    Les publications de Matthieu Lapeyre < Retour à l'équipe

Associés

644
François Lévêque
Associé fondateur
645
Gildas de Muizon
Associé - Directeur exécutif

Vice-Présidents

647
Nathalie Daley
Vice-Présidente Marchés
649
Olivier Sautel
Vice-Président Contentieux
651
Marta Stryszowska
Vice-Présidente Pologne
646
Vincent Rious
Vice-Président Régulation
648
Emmanuel Frot
Vice-Président Econométrie Data
1303
Sidy Diop
Vice-Président Afrique Télécoms

Economistes

1624
Ignacio Inoa
Data scientist Economètre
974
Ariane Charpin
Data Scientist Economètre
1227
Sébastien Douguet
Economiste Energie
1342
Joanna Piechucka
Data Scientist Economètre
1321
Nicolas Hary
Economiste Energie
1341
Angela Muñoz
Economiste Contentieux
1512
Ahmed Ousman Abani
Economiste Energie
1625
Matthieu Lapeyre
Economiste Contentieux