< Retour aux actualités

Presse quotidienne sportive

Juin 2014

Tribunal de commerce

Microeconomix conseille 10 Médias et évalue à 18,2 millions d’euros le préjudice que lui a causé le groupe Amaury.

La société 10 Médias réclame 18,2 millions d’euros de dommages et intérêts au groupe Amaury devant le tribunal de commerce de Paris pour des pratiques anticoncurrentielles ayant entraîné la disparition de son quotidien sportif Le 10Sport.com. Ces pratiques anticoncurrentielles ont été caractérisées et sanctionnées en février 2014 par l’Autorité de la concurrence qui a infligé une amende de 3,5 millions d’euros au groupe Amaury (appel en cours).

Les travaux d’expertise menés par le cabinet d’analyse économique Microeconomix évaluent le préjudice subi par 10 Médias à 18,2 millions d’euros. Cette évaluation se fonde sur une méthode standard approuvée par les autorités de concurrence. Selon Microeconomix, le préjudice économique se compose d’un manque à gagner, le groupe Amaury ayant cannibalisé les ventes du 10Sport.com et ses recettes publicitaires lorsqu’il était commercialisé, et d’une perte de chance à la suite de l’éviction du 10Sport.com, privant 10 Médias de la possibilité d’exploiter un quotidien sportif prometteur.

Les économistes de Microeconomix sont des experts en matière d’évaluation des préjudices. Ils sont intervenus dans le cadre de plusieurs centaines d’actions en réparation, notamment devant les tribunaux de commerce, pour un montant total demandé excédant le milliard d’euros. Pour plus d'informations sur notre activité d'expertise en évaluation des préjudices, consulter notre plaquette dédiée

 

Télécharger le communiqué de presse (version courte et version longue).

 

Presse :