< Retour aux actualités

Microeconomix rejoint Deloitte France

Décembre 2016

Nous avons le plaisir de vous annoncer le rapprochement entre Microeconomix et Deloitte.

Microeconomix, implantée à Paris, est une société indépendante de conseil spécialisée en analyse microéconomique et en économétrie et leader sur son marché. Créée en 2002 par François Lévêque, professeur d’économie à Mines ParisTech, Microeconomix a développé un savoir-faire reconnu auprès des cabinets d’avocats, grands groupes et ETI pour les accompagner dans leurs enjeux stratégiques en apportant son expertise en matière d’analyse économique appliquée au droit de la concurrence (notification des opérations de concentrations, contentieux liés aux pratiques anticoncurrentielles…), à l’évaluation des préjudices (contentieux commerciaux et  arbitrage) et à la régulation sectorielle (énergie, télécoms, transports…).

Reconnues comme incontournables par les praticiens du droit de la concurrence, les équipes de Microeconomix interviennent régulièrement devant la Commission européenne, les autorités nationales de concurrence et les autorités de régulation sectorielle (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne…). Microeconomix a lancé récemment ses activités en Afrique de l'Ouest qui connaissent une forte croissance, notamment dans plusieurs pays francophones (Sénégal, Côte d'Ivoire, Guinée, Burkina Faso, etc.). Microeconomix regroupe une vingtaine de collaborateurs ayant pour la plupart une double formation d’ingénieur et d’économiste, des profils variés et internationaux, capables d'intervenir dans de nombreuses langues.

Ce rapprochement est une opportunité de combiner les atouts des deux organisations. Il s’agit d’une nouvelle étape qui permet à Microeconomix d’accélérer son développement en bénéficiant de la force de Deloitte et de son réseau, leader des services professionnels en France et dans le monde. Il participera aussi à l’enrichissement des compétences, de l’offre ainsi qu’au développement des activités Advisory de Deloitte. Nos clients seront les premiers bénéficiaires de ces capacités accrues en particulier en matière d’analyse et de modélisation économiques ainsi qu’en économétrie et en data science.

Il repose sur des valeurs et une vision partagées de nos métiers : exigence, excellence du service, qualité des collaborateurs et des expertises, lien avec la recherche académique, mais aussi respect mutuel et esprit entrepreneurial auxquels Microeconomix et Deloitte sont très attachés. C'est sur la base de cette vision commune et forts de complémentarités clefs que nous avons construit ce rapprochement. Il vient notamment renforcer notre position sur les offres de services Forensic, Valuation et M&A au sein de Financial Advisory, Strategy & Operations, Data Analytics et Regulatory au sein du Consulting et de Risk Advisory. Enfin, Microeconomix permettra de déployer de nouvelles offres de services innovantes à nos clients publics et privés tant de Deloitte France que de Deloitte Afrique.

François Lévêque devient Senior Advisor de Deloitte. Il continuera à apporter son expertise sur les projets de l’équipe et sa contribution au développement des activités de Microeconomix et de Deloitte. Gildas de Muizon, expert judiciaire près la cour d’appel de Paris, devient associé de Deloitte et sera responsable de la practice Economic Consulting pour la France et l’Afrique francophone au sein des activités Financial Advisory.

Télécharger le document