< Retour aux actualités

Chaînes de salons de coiffure

Juin 2015

Autorité de la concurrence

Microeconomix conseille PROVALLIANCE  dans le cadre de la notification à l’Autorité de la concurrence de l’acquisition du groupe HAIRCOIF.

Dans sa décision n° 15-DCC-61 du 28 mai 2015, l’Autorité de la concurrence a autorisé sans condition l’acquisition du groupe HAIRCOIF par le groupe PROVALLIANCE (Franck Provost, Saint Algue, Jean-Louis David, etc.).

Microeconomix, en étroite collaboration avec les équipes du groupe PROVALLIANCE et le cabinet d’avocats PAUL HASTINGS, a mené d’importants travaux d’analyse quantitative sur une quarantaine de marchés pertinents locaux.

Microeconomix a notamment déterminé les empreintes réelles des salons de coiffure des parties afin de déterminer empiriquement le rayon de leur zone de chalandise. Microeconomix a également réalisé les analyses concurrentielles des zones locales en mobilisant des solutions informatiques et de traitement de données développées en interne.

Les résultats de ces travaux ont été communiqués aux services de l’Autorité de la concurrence et ont participé à la démonstration d’absence de risque d’atteinte à la concurrence de l’opération notifiée.